Démarches à effectuer

 

 

 

Un club étant une association, il lui faut des statuts

 

Ensuite rédiger un règlement intérieur qui complète les statuts mais ne le modifie pas.

 

Organiser une assemblée générale entre les membres pour élire le Bureau (Président, Secrétaire, Trésorier). Au cours de l'assemblée on peut aussi décider du montant de l'adhésion au club.

 

Ensuite il faut aller à la préfecture et faire une Déclaration de création de club. Cette création sera publiée au Journal officiel.

 

Cette déclaration de création d"association à la préfecture coûte 44€

 

Une fois le club crée il faut ouvrir un compte bancaire.

 

Pour créer un club d'échecs il faut aussi tenir compte des réglementations de la Fédération Française d’Échecs (FFE) qui sont :

- Il faut au moins 5 licenciés A

- Il faut payer une cotisation club (exonération pour la 1ere année)

 

A propos, que sont les licences A et B de la FFE?

 

la Licence A permet de participer à toutes les compétitions. Elle donne droit au classement Élo et au classement Élo Rapide.

 

la Licence B ne permet de participer à des parties officielles que dans le cas où elles ont une durée inférieure à 60 minutes.

 

La Licence A et la Licence B permettent de voter et de se présenter à tout poste de responsabilité.

Ces licences sont à payer au club qui les reversera à la FFE. Les tarifs sont à vérifier sur le site de la FFE.

Tous les licenciés bénéficient de l’assurance FFE lors de la pratique des activités ainsi que lors des déplacements aller-retour : une Individuelle Accident, une garantie Responsabilité Civile.

 

Agrément sportif : la FFE étant reconnue fédération sportive, les clubs affiliés sont automatiquement agrées associations sportives.

 

Règles sanitaires

Actuellement des règles sanitaires particulières s'appliquent aux clubs puisque le Pass sanitaire est obligatoire.

- Les adultes ont besoin d'un certificat médical pour les adultes

- Les mineurs ont juste besoin de répondre à un Questionnaire de santé.

 

Pour aider les nouveaux clubs à se développer, la FFE a créé une dotation matérielle et financière.

Les conditions pour l'obtenir :

- Pas d’autre club dans la ville

- Affilier plus de 10 licenciés. Au moins 5 d’entre eux doivent être licenciés A.

 

a) Matériel

 

8 jeux plastiques et sous‐jeux souples

 

4 pendules DGT

 

1 bloc de 100 feuilles de parties

 

1 échiquier mural

 

1 abonnement à « Échec & Mat Junior » d’une durée de 4 mois

 

100 dépliants « Les règles du jeu»

 

b) Financière

 

Une subvention de 150 €

 

Exonération de la cotisation club la 1re année d’existence

 

 

Projet associatif

 

Afin de développer le club de façon cohérente et pouvoir le présenter de façon efficace aux différents partenaires, il est recommandé de créer un projet associatif.

 

C'est un document qui exprime les ambitions de votre club. Il définit le cadre, exprime les évolutions souhaitées en cohérence avec les ressources, le territoire, les missions et l'objet de la structure. Véritable boussole pour vous guider au quotidien dans la mise en œuvre de la stratégie pour votre club, le projet associatif est désormais un document de référence indispensable dans vos rapports avec les partenaires, qu'ils soient institutionnels ou privés. De plus, il constitue un atout lors des candidatures à des appels à projets, permettant de montrer le rôle de votre club dans la vie locale.

 

Votre projet associatif répond globalement à trois grandes questions :

 

Qui sommes-nous ?

 

Vers quoi voulons-nous aller ?

 

Comment pouvons-nous y aller ?