Selon "l'Encyclopédie illustrée du Marketing" : "Le retailtainment est un néologisme ou mot valise de langue anglaise qui combine retail (commerce) et entertainment (divertissement, loisirs). Le terme de retailtainment désigne donc la tendance qui consiste à transformer un centre commercial ou point de vente en lieu de divertissement ou de loisirs afin d'en augmenter l'attractivité pour l'acheteur et sa famille.
Je rajouterais à cette définition, que le but premier du retailtainment est d'améliorer l'image du centre commercial plutôt que d'augmenter les ventes à court terme; c'est donc que l'on recherche que le visiteur "s'y sente bien" et qu'il y revienne régulièrement;
En tant que responsable d'une association qui réalise plus d'une centaine d’animations ludiques par an, dont une grande partie dans les centres commerciaux, je pense que nous rentrons dans le cadre de cette définition.
Sur cette page, nous n'allons pas recenser toutes les animations similaires aux nôtres mais plutôt nous limiter aux établissements commerciaux qui incorporent en leur sein une ou plusieurs "structures" permanentes de divertissement.
Pour les recenser, voici les catégories que nous avons utilisées :
Lieu de vie : magasin dans lequel on se sent bien de par ce qui y est proposé
Immersion : on se retrouve immergé dans un autre monde
Loisirs : proposant de nombreux loisirs
Sérendipité : innovant et proposant des expériences différentes
Digital : comme son nom l'indique!
Pop up Store : concept que les enseignes utilisent pour lancer un nouveau produit