https://blog.lengow.com/fr/live-streaming-commerce/
Le live streaming, future star du e-commerce en Europe ?
Utilité du Retailtainment
Aujourd’hui il y a consensus à considérer le loisir sous toutes ses formes comme une locomotive, un produit d’appel et un soutien objectif aux commerce classique car :
Il donne des opportunités de premières visites à des cibles non naturelles (premium avec les magasins « Pop-Up » de luxe ou l’art – séniors avec la culture et les services
adaptés – milleniums avec la technologie et le sensationnel ou la musique etc …)
Il augmente la durée de séjours (les plus grands Malls étant vendus par des Tour Operateurs sur plusieurs nuitées)
Il optimise le taux de transformation (rapport du nombre d’actes d’achat par rapport au nombre de visites) au notamment grâce à la restauration.
Il énergise le panier moyen avec un budget loisirs qui existait déjà mais qui était réservé à d’autres opérateurs classiques (parc d’attraction/de loisirs – musées – salles de
concert, …)
https://funfaircity.wordpress.com/dictionnaire/
Tous les loisirs en milieu urbain sont cités sur cette page
https://gusandco.net/2020/11/26/boutiques-jeux-psychologie/
Pourquoi apprécions-nous nous balader dans les commerces, sans forcément acheter quelque chose ? Retailtainment
https://www.kokkinizita.net/comment-augmenter-frequentation-centre-commercial/
5 idées pour doubler la fréquentation d’un centre commercial
https://lbltravelretail.com/talents-specifiques/
Animations en aéroport
https://youtu.be/qBhQhsKRchE
Proposer ces expériences immersives a un impact important sur l’aménagement du point du vente. Alors, la jeune entreprise Lena Immersive s’est prêtée au jeu et a créé une box 100% immersive,
installable en moins de 10 minutes. Détecteur de mouvement, images, son, odeurs
https://wikimemoires.net/2013/03/les-effets-du-marketing-sensoriel-sur-les-ventes/
Les effets du marketing sensoriel sur les ventes
L'Observatoire du Shopping a défini 6 archétypes de centre commercial :
« Agora » : à l’esprit de quartier,
« Végétal » : moderne et proposant des espaces verts,
« Exception » : conçu comme un monument,
« Divertissement » : accueillant des espaces ludiques,
« Sérendipité » : innovant avec des parcours de visite différents,
« Connecté » : proposant des applications digitales.
Voici les catégories, similaires, que nous avons utilisées :
Lieu de vie : magasin dans lequel on se sent bien de par ce qui y est proposé
Immersion : on se retrouve immergé dans un autre monde
Loisirs : proposant de nombreux loisirs
Sérendipité : innovant et proposant des expériences différentes
Digital : comme son nom l'indique!
Pop up Store : concept que les enseignes utilisent pour lancer un nouveau produit