Digital : comme son nom l'indique!


https://www.partipris.com/newsroom/une-expertise-experientielle-au-service-du-new-retail/
Chaumet et sa coiffeuse connectée offrent aux consommateurs la possibilité de découvrir les nombreuses combinaisons de bagues Joséphine Aigrette et d’en choisir leur assemblage préféré que le personnel de vente leur apportera pour essayage.
L’application in-store proposée par Estée Lauder, iMatch Virtual Shade Expert, permet de scanner son visage et de trouver la nuance de teint la plus adaptée à sa peau.
Gucci et son application entertainment propose la fonctionnalité Try On, où les consommateurs sont invités à essayer en réalité augmentée lunettes, chapeaux, sneakers et autres produits de la marque

http://www.travel-retail.fr/le-travel-retail-lieu-privilegie-du-retailtainment/
À l’aéroport de Stockholm, en juin 2014, Armani  a offert aux voyageurs une expérience  de «déconnexion» grâce à des écouteurs et un iPad diffusant des sons apaisants de la mer, conçus pour évoquer l’île sicilienne mythique de Pantelleria

https://fr.kaizen.com/blog/post/2021/01/04/retailtainment-experience-achat-fr.html
Les magasins Amazon Go ont un modèle de fonctionnement révolutionnaire : le client quitte le magasin sans qu'aucune opération physique de paiement ne soit nécessaire. Ce dernier sera traité automatiquement.

https://siecledigital.fr/2019/01/23/lexperience-client-un-enjeu-essentiel-du-magasin-daujourdhui/
Décathlon a notamment développé des cabines connectées, depuis lesquelles les clients peuvent scanner leurs vêtements avant de les essayer et demander l’intervention d’un vendeur pour obtenir une autre taille. L’enseigne a également instauré la réalité virtuelle dans certains de ses points de vente, par exemple pour présenter ses quatorze modèles de tentes. Enfin le magasin propose l’encaissement autonome  

https://hubinstitute.com/2019/hubday/retail/marketing/d%C3%A9cryptage-Alibaba-Amazon-Monoprix-distribution
Chez Lancôme, un scanner et une mini unité de production en magasin permettent de créer un fond de teint sur mesure. La cliente passe alors des 52 teintes auparavant à 72.000 possibilités

https://www.bizcommunity.com/Article/196/160/192710.html  
The New Sephora Experience ce sont des applications permettant de tester des produits, mais aussi des terminaux de paiement connectés et des didacticiels qui indiquent les produits 'chauds' du moment. De même, Snapchat est utilisé dans nombre de ses magasins français.

https://mariedolle.substack.com/p/digitalisation-du-commerce-physique
Digitalisation du commerce physique : nombreux exemples

https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/Breves/Tribune-Comment-digital-peut-servir-experience-client-magasin-255278.htm#
Dans le Flagship londonien de la marque Adidas un immense mur digital interactif et connecté composé de 12 écrans permet de visualiser en 3D les 8000 chaussures du catalogue, de reconnaître automatiquement si l'utilisateur est un homme ou une femme et de lui proposer alors des recommandations adaptées, de consulter les avis des internautes via des flux en provenance de Twitter et d'afficher du contenu multimédia (photos, vidéos, publicités) relatif au modèle consulté.

https://eleks.com/blog/retailtainment-customer-engagement/  
Dans ses magasins OakLabs propose des écrans digitaux qui peuvent interagir avec les clients, recueillir des informations pour les stocks.

En 2020, la marque de mode Burberry, en partenariat avec Google, a incorporé une expérience de réalité augmentée directement dans les résultats de recherche sur téléphones mobiles.

De plus en plus de commerçants et de marques permettent aux consommateurs d'essayer virtuellement leurs produits avant de les acheter. C'est le cas de Stich Fix qui est un service de style personnel en ligne et qui utilise des algorithmes et la science des données pour personnaliser les vêtements en fonction de la taille, du budget et du style.

ModiFace est une application qui permet de tester directement en 3D, des produits de maquillage. Elle permet aussi de tester virtuellement des crèmes anti-âge et des produits capillaires. En outre, la technologie ModiFace utilise la réalité augmentée pour des marques comme Armani, L’Oréal Professionnel et Samsung.

L'application de réalité augmentée d'Ikea permet aux clients de tester leurs produits en temps réel. Ensuite, l'application dessine à l'échelle  ces produits selon les dimensions des pièces du client.

L'appli Dulux Visualizer vous permet de visualiser votre chambre en temps réel dans la couleur de votre choix.
 
Jenzy a lancé une appli de mesure des pieds qui permet de trouver les chaussures parfaites pour les petits.

Dans son magasin de Londres, Farfetch a fourni des présentoirs de vêtements connectés, des miroirs à écran tactile et des bornes d'enregistrement qui ont permis de récupérer les données collectées en ligne pour les utiliser en magasin. Un miroir intelligent permet également de demander des tailles différentes et des produits similaires.

Dans les magasins Baccarat, la marque permet aux clients d’utiliser un configurateur 3D pour concevoir leurs propres lustres signature et obtenir une vue 3D en temps réel du résultat final.

Guerlain a développé un configurateur de rouge à lèvres 3D

Dans certains de ses magasins, Nike a mis des tapis roulant avec caméras qui peuvent analyser la démarche du client pour lui proposer la chaussure adaptée.

TOMs utilise la VR afin de transporter les clients dans un pays pauvre où les enfants leur sourient en utilisant les chaussures offertes par Tom's. Le client se retrouve donc dans la peau du bienfaiteur car grâce à son achat l'entreprise pourra offrir des chaussures aux enfants pauvres.