https://siecledigital.fr/2019/01/23/lexperience-client-un-enjeu-essentiel-du-magasin-daujourdhui/
62% des Français se disent prêts à payer plus cher pour une enseigne ou une marque qui fait preuve d’éthique dans la gestion de leurs données.


https://www.deepidoo.com/post/generation-z-et-retail
Quelques idées sur la génération Z :
"Contrairement à leur ainés, les membres de la Gen Z ont un parcours d’achat non compulsif. Ils aiment prendre le temps de réfléchir, comparer les produits sur le web puis les toucher et essayer en magasin avant de prendre leur décision finale. Les marques doivent dorénavant rassurer ces nouveaux consommateurs et accompagner ce long parcours de réflexion pour susciter confiance et envie.
Génération Z et retail : des interactions régulières avec les marques : après l’acte d’achat, la génération Z veut continuer à interagir avec les marques et souhaite un rapport d’égal à égal avec elles. C’est une génération de « makers » regorgeant d’idées, qui aime créer, se sentir impliquée en donnant son avis, et contrôler les produits consommés.
Selon l’étude d’IBM, les membres de la Génération Z seraient même 60% à vouloir participer activement à la conception d’un produit. Rien d’étonnant donc à ce que la Génération Z soit parfois surnommée la Génération C pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité."


Selon une étude conduite en 2018 par Eventbrite, une plateforme mondiale spécialisée dans les expériences partagées, 3 Millennials (jeunes de 18 à 35 ans) sur 4 préfèrent dépenser leur argent pour une expérience ou un événement plutôt que pour acheter quelque chose qu’ils désirent.

Enquête Extrême Sensio 2014 :
88% des Français se renseignent sur le Web avant de réaliser leurs achats en magasin physique
75 % des consommateurs utilisent leur mobile en magasin
32% vont acheter un article sur internet dès qu'ils ne le trouvent pas dans les rayons

Étude Gartner L2, Loyalty 2019 : Aux États-Unis, 72% des programmes de fidélité des Grands Magasins proposent des récompenses expérientielles contre 61% l’an dernier, dans le but de créer un lien personnel avec le client.


FEVAD, Les chiffres clés 2019 : Zoom : Le e-commerce, une révolution 92,6 milliards d’€ +13,4%  par rapport à 2017 : 1,505 milliards  de transactions, + 20,7 %  par rapport à 2017, 9,1% des parts de marché du commerce de détail


Étude Samsung pour LSA, septembre 2019 : 81% des Français sont d’accord pour partager des données personnelles mais pour 47% uniquement s’ils ont l’habitude de fréquenter l’enseigne.


L’observatoire Cetelem a confirmé récemment que 74 % des jeunes européens aiment les centres commerciaux et que 57 % d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un plaisir qui arrive en tête de leurs loisirs préférés.

 

Selon une étude d'IBM, Les consommateurs de la génération Z (14-19 ans ) adorent faire leurs achats dans des magasins physiques, et ce malgré l’essor du commerce en ligne;  98 % effectuent même régulièrement des achats en points de vente.


Selon une étude GFK, les Français utilisent leurs smartphones en magasin pour contacter un ami pour un conseil (32%).


Essayer, tester, sentir les produits c’est en effet la principale raison d’aller en magasin pour 71% des Français (étude MoodMedia 2017)


D’après l’étude Retailoscope d’Odoxa :  23% des français déclarent aller dans les centres commerciaux  juste pour flâner ou avoir un moment de convivialité en famille ou entre amis (et même  33 % chez les 18-24 ans).


L’Observatoire Cetelem sur les millénials (18-34 ans) et les magasins :   « Les magasins devront bannir toute forme de standardisation et être bien plus que de simples points de vente mais des lieux d’expérience : festive/ludique/sensorielle/surprenante (61% pour les 18-34 contre 52% pour les 35 +), avoir des espaces de détente (52% contre 42%), des activités de loisirs complémentaires à l’activité du magasin (53% contre 41%) »