Lieu de vie : magasin dans lequel on se sent bien de par ce qui y est proposé

 

https://www.lsa-conso.fr/photos/los-angeles-5-concepts-de-distribution-immanquables-au-coeur-de-la-californie,210262/the-grove-le-temple-du-shopping-de-los-angeles.1
The Grove, LE temple du shopping de Los Angeles : c'est avant tout un lieu de promenade avec un bassin doté de fontaine et le petit train du centre commercial


https://fr.kaizen.com/blog/post/2021/01/04/retailtainment-experience-achat-fr.html
La chaîne de supermarchés Raley's a ouvert en Californie un flagship store qui comprend une salle à manger, une salle de dégustation de vin, un sushi bar et un espace de loisirs en plein air. Les clients ne se rendent pas seulement au magasin pour leurs produits, mais aussi pour l'expérience complète que la chaîne peut offrir.

https://www.linkedin.com/pulse/les-7-vies-du-retailtainment-en-centre-commercial-real-consulting/
L' esprit " comme à la maison " s'ancre parfaitement dans l' esprit Lifestyle de notre époque comme chez Boardriders Malibu où l' on se fait coiffer en prenant un café en attendant la préparation de sa planche de Surf
Le Polygone Riviera fait d'une oeuvre magistrale la signature du Strip Mall puis décline ce fil rouge autour d'expositions permanentes toujours interactives où le spectateur est acteur de son expérience
Dans la Starfield library du Coex Mall de Séoul, l' éducation elle même, quitte l' école et rejoint son public, on parle de " Edutainment "


https://www.rli.uk.com/retailtainment/
Le magasin Foot Locker de Detroit aux USA est décrit comme un centre de la culture urbaine pour l'art, la musique et le sport. Tout cela dans un environnement instagrammable.
Le vaisseau amiral de Microsoft à Londres propose des expériences de réalité augmentée ainsi qu'un espace Xbox avec le jeu Mclaren senna forza Motorsport 7  sur écran digital.
En outre, un étage entier est réservé aux joueurs amateurs mais aussi professionnels. Des tournois sont planifiés pour ces derniers tout en proposant à de nouveaux joueurs d'essayer la Xbox One S et Minecraft.
Enfin le 2e étage est réservé à des ateliers de formation et aux événements de Microsoft.

 


Le magasin Tiffany's à Londres propose pour ses clients, entre autres des services de personnalisation sur ses bijoux.  Dans le fond du magasin se trouve un espace pour des événements tels que des expositions artistiques.

Grand Hôtel-Dieu : cet ancien hôpital a été rénové et regroupe désormais commerces, restaurants et même un hôtel. On ne vient pas au Grand Hôtel-Dieu seulement pour consommer, on y vient aussi pour flâner dans les magnifiques jardins de ce lieu classé au patrimoine historique, admirer une exposition photo, écouter un concert dans la cour centrale, travailler ou se retrouver en terrasse autour d’un cocktail en fin de journée.

Nike a ouvert une boutique pensée uniquement pour les habitants du quartier dans lequel elle se situe (Melrose, Los Angeles) : observation des habitudes d’achat, gestion des stocks, offre d’exclusivités, service client personnalisé, séances de training, etc.


Ouimum’s, à Marseille, véritable concept store dédié à la femme enceinte et aux mamans qui en un seul lieu trouvent une boutique (puériculture, déco, jouets, vêtements), un restaurant/salon de thé, des cours de gym dédiés, une garderie, des ateliers et anniversaires…mais surtout peuvent se retrouver et échanger dans un esprit club

 

L’Arène, à Aix, salle de sport qui propose sur 1200m2 6 espaces dont un spa, une salle bien-être, un bar, un espace de coworking et une boutique, le tout dans un esprit lounge