« Sérendipité » : innovant avec des parcours de visite différents


https://www.jeunesarchi.com/actualites-evenements/51-les-points-de-vente-jouent-la-carte-du-retailtainment
A quelques pas de Times Square, à New York. Adidas a ouvert un espace de 4 000m². Les clients entrent par un couloir en pente, tels des athlètes sur le terrain. Quelques mètres plus loin, une piste de course permet de tester les paires de chaussures

https://www.kissthebride.fr/experience-relation-client/evenementretour-sur-le-hubday-future-of-retail-e-commerce/
Dans les magasins Story, des thèmes différents tous les mois :  Wellness, Remember when, Disrupt, Have Fun, Feel Good

https://retailink.fr/2019/07/23/retailtainment/
A la Fnac Saint Lazare, se tient le tout premier shop-in-shop de Hewlett-Packard pour sa gamme de produits gaming OMEN. Au sein d’un corner exclusif de 20m2  7 ordinateurs fixes et portables sont mis en scène, en libre accès pour le plus grand plaisir des gamers.

https://hapticmedia.com/blog/fr/marketing-en-magasin/
La boutique Apple de Milan s’enorgueillit d’une fontaine et de 14 arbres en verre Gleditsia Sunburst

https://journalduluxe.fr/qu-est-ce-que-le-retailtainment/  
l’opération « Projet Quantum » imaginée par le lunetier coréen Gentle Monster. La marque propose aux visiteurs de découvrir un espace de création revisité tous les 25 jours.

https://www.missions-mmm.com/actu/experience-client-skullcandy
Skullcandy. Ouvert à Park City dans l’Utah fin juillet 2019, l’esthétique du flagship s’inspire des terrains de jeux urbains. En son centre se trouve une barre de son immersive, vous transformant en véritable roi des platines ! En outre, l’espace Recherches & Développement en coulisses vous fait découvrir les nouveaux produits de la marque avant leur lancement.

https://techhq.com/2019/06/the-rise-of-retailtainment-in-store/  
Hobbycraft, offre des leçons de loisirs créatifs et Sweaty Betty propose des cours gratuits de fitness

https://v360.ie/retailtainment-still-matters/

La PCC Community Markets propose des cours de cuisine en ligne.

http://lephygital.com/experience/
Globetrotter, le magasin de sport et loisirs à Cologne en Allemagne permet d’essayer, sur 7000m2 et 4 étages, la plupart des produits en conditions réelles : un vrai bassin pour tester canoé, kayak, matériel de plongée, une chambre froide, des murs d’escalade…
Dans les Lego stores le fait de pouvoir jouer, personnaliser ses produits, faire son autoportrait en mosaïque ou simplement admirer les gigantesques constructions en briques crée un lien fort entre le client et la marque.
Nature & Découvertes a su s’imposer dans notre quotidien en proposant un concept-store expérientiel et sensoriel.
Cultura en a aussi fait un atout de son expérience client : les ateliers de loisirs créatifs ainsi que les cours de musique ou artistiques ont permis à l’enseigne de se positionner en leader du secteur
Apple avec son programme « Today at Apple » propose aussi depuis longtemps des mini ateliers de découverte et d’utilisation de ses produits
il y a les ateliers pour enfants qu’on retrouve dans les enseignes de jouets IDkids ou Picwic

https://www.missions-mmm.com/actu/24-kilates-retail-design-tour  
24 KILATES c’est LE spécialiste des sneakers urbaines venu d’Espagne. L’enseigne se démarque particulièrement grâce à ses concepts physiques à thèmes au retail design époustouflant

https://mieuxvendreblog.fr/marketing-push/en-quoi-consiste-le-re-enchantement-de-lacte-dachat/
Nature & Découverte vous emporte aussi bien en pleine mer qu’en brousse, avec la diffusion constante des CD Nature home made. La qualité sonore de l’environnement + La sollicitation olfactive sont aussi de la partie.

https://sufio.com/blog/retailtainment-experiential-retail-online-store/   
Le chausseur KithFootwear a crée une barre de céréale pour son magasin de New York.
Ce fut un tel succès que c'est devenu une de ses marques en tant que 'Kith Treats'.
Depuis Kith a adopté le modèle “kith and kin”  ou bien friends and family, et maintenant les clients ainsi que des célébrités créent leurs propres 'Treats'.

https://books.google.fr/books?id=SGTHDgAAQBAJ&pg=PA425&lpg=PA425&dq=retailtainment+exemple&source=bl&ots=xw_zfwUcFZ&sig=ACfU3U1r6C0OCKxwE0Xyzm4JOYEsgaykJA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiY0sqk9c_uAhUKJhoKHWmmDeU4UBDoATAJegQICBAC#v=onepage&q=retailtainment%20exemple&f=false
Pour développer la convivialité et le fun sur les campus d'étudiants, Starbuck's a crée le kit café

Chez Glossier, le design créatif de la boutique veille à proposer une “instagramabilité” maximum pour que les fans de beauté partagent leur selfie auprès de leur entourage sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez ainsi prendre un cours de Yoga en boutique chez Lululemon ou Alo Yoga, prendre des cours collectifs de bricolage chez Leroy Merlin.

Van Cleef & Arpels Parfums proposent aux clients une découverte olfactive dans la boutique place Vendôme autour de la Collection Extraordinaire, une rencontre entre la Haute Joaillerie et la Haute Parfumerie.

Au magasin Whole Foods de Lincoln Park à Chicago, il est possible de déguster un verre de vin en fin de journée, de déjeuner avec un ami ou d'assister à un cours de cuisine pour enfants en famille

 Les agences Maison du Voyage proposent des dégustations de mets locaux, des expositions et des conférences sur différentes destinations.

New Balance a ouvert en août 2011 à New-York un  « experience store », où les clients peuvent se faire fabriquer en direct des chaussures uniques, datées et signées par l’artisan qui les conçoit sous leurs yeux.

“Today at Apple” c'est l'educational learning', c'est à dire l'apprentissage de matières telles que la photo, le codage, etc. Les leçons sont données par des professeurs qualifiés et parfois par des professionnels renommés de l'art ou de l'informatique.