Selon Wikipedia un jeu sportif est un jeu qui se joue en plein-air, généralement adaptable en salle, qui est physique mais qui a pour caractéristique de ne pas être qualifié de sport.

 

Il prend les côtés positifs du jeu et du sport à savoir le plaisir et l'amusement pour l'un et la compétition pour l'autre. Mais le joueur sportif, comme pour le jeu et le sport, doit respecter des règles.

 

Je ne présenterai dans ces pages que les jeux facilement organisables par tout le monde et non ceux qui nécessitent une logistique importante comme les jeux gonflables ou les jeux sportifs mécaniques (karting). De plus nous proposons des variantes pour enfants de ces jeux.

 

Pour rappel, et selon le CROS du Val de Loire, les jeux sportifs permettent, en un seul et même événement, de remplir plusieurs objectifs. Ils constituent une réelle opportunité pour :

  • PARTAGER des moments sportifs conviviaux en famille / entre amis

  • TISSER DU LIEN entre les clubs locaux et la population

  • ANIMER ET FAIRE VIVRE le territoire

  • S’AMUSER autour du thème du sport

  • ESSAYER de nouveaux sports

  • ACQUÉRIR des connaissances sur le sport et ses valeurs de manière ludique

 https://cros-centrevaldeloire.fr/evenement/les-jeux-sportifs-4/

 

Il faut aussi faire la différence entre les jeux sportifs collectifs et les jeux traditionnels

 

Les jeux collectifs s’appuient sur une opposition réglementée entre deux groupes, au minimum, organisés autour d’un même but : gagner en marquant plus de points que l’adversaire. Ils sont la transposition dans le jeu des sports connus.

 

Les jeux traditionnels sont réglementés mais n’ont pas de règles institutionnalisées (Il n’y a pas de fédération française de « balle au capitaine »). Celles-ci dépendent souvent de la région où ils sont pratiqués. Ils opposent au minimum deux équipes mais ces équipes ne sont pas nécessairement équilibrées en nombre et n’ont pas nécessairement les mêmes objectifs.

https://eps66.ac-montpellier.fr/04_OUTILS_PEDAGOGIQUES/vers_les_sports_2018collectifs_cycle3.pdf